Les resorts

 

Généralités concernant les resorts aux Maldives et guide pour s’y retrouver :


Il est parfois difficile de faire un choix quant à l’hôtel dans lequel vous résiderez aux Maldives. Sachez tout d’abord que tous les resorts disposent d’un spa. Il en va de même pour les clubs de plongée, tous ces centres sont gérés de manière très professionnelle et efficace. La limite de profondeur en plongée est établie par une loi maldivienne, elle n’excèdera jamais les 30 mètres, quel que soit votre organisme de certification (PADI, SSI, Scuba ou la FFESSM).
Je parle souvent ici de « snorkeling » il s’agit du terme anglais désignant la randonnée aquatique équipé d’un masque et tuba, et d’une paire de palmes.


Les excursions sont un des points à ne pas négliger, voici une liste non exhaustive :
Snorkeling, nage avec les raies manta, tortues et requins baleines, croisière coucher du soleil avec les dauphins, pique-nique sur l’ile déserte, visite d’îles locales …

Il y a généralement 3 types d’hébergement sur les îles :
- Les villas jardin, situés au milieu de l’île, au calme, elles sont considérées comme l’option la plus économique.
- Les villas plage, situées en bord de lagon, avec un banc de sable où les transats vous étant réservés sont généralement installés. La végétation étant luxuriante aux Maldives, il est rare d’avoir une vue « mer panoramique » depuis l’intérieur de votre bungalow, songez que la végétation vous offre une fraicheur bienvenue et une plus grande intimité ! Ces chambres bénéficient souvent de salles de bain à ciel ouvert, et offrent un très bon rapport qualité prix.

- Enfin les villas sur pilotis ! La vue panoramique sur le lagon aux couleurs incroyables ne vous laissera jamais de marbre, les superficies sont la plupart du temps généreuses, avec des salles de bains très luxueuses. Un escalier vous offre un accès direct au lagon depuis votre terrasse. Vous devrez souvent choisir l’orientation de votre villa sur pilotis, privilégiez le côté lever de soleil si vous êtes lève tôt, et le côté coucher de soleil si vous êtes un amateur de couleurs vives à la tombée de la nuit.

De plus en plus, les resorts offrent plusieurs options de restaurations possibles : le petit déjeuner est toujours inclus (sauf très rares exceptions), vous avez ensuite le choix entre la demi-pension, parfaite pour ceux qui n’aiment pas déjeuner tous les jours au même endroit, la pension complète pour ceux qui veulent maitriser leur budget et partir l’esprit libre et enfin le tout inclus pour ceux qui aiment profiter sans jamais se priver.
Info vérité : la formule tout inclus aux Maldives ne ressemble pas aux formules que nous connaissons dans d’autres pays tropicaux. Elle n’inclut jamais le café expresso ou cappuccino, les jus de fruits frais, les energy drink, les alcools de très grandes marques ou les vins en dehors de la cuvée maison.

Les plages « bougent » au gré des saisons aux Maldives. En effet, au changement de saison, les vents accompagnant les moussons font migrer le sable tout autour de l’île, et il n’est pas rare d’avoir devant un bungalow de plage précis une large surface, et 6 mois plus tard une surface plus étroite. Les resorts font tout leur possible pour que chaque client ait devant sa chambre une plage agréable !

Les hydravions opèrent dès le lever du soleil jusqu’ ‘au crépuscule (6-18h) c’est une information importante pour plusieurs raisons. Les vols de retours vers l’Europe sont généralement programmés le soir, sachez donc qu’au retour vous aurez probablement plusieurs à passer à l’aéroport ou à Male (la capitale est à 10 minutes de bateau). Si votre vol atterrit après 15 heures à Male, il est peu probable que vous arriviez à attraper le dernier hydravion pouvant vous amener sur votre ile hotel.

Le transfert en bateau est plus rapide, souvent moins onéreux et permet les arrivées de jour comme de nuit et vous évite la plupart du temps une attente de quelques heures à l’aéroport le jour du retour.
Alors comment faire un choix parmi tant d’options ?

Définissez vos critères (au nombre de cinq par exemple) : Suis-je un adepte du snorkeling ? La chambre est-elle pour moi le critère le plus important ? Suis-je un gourmet exigeant ? Je ne veux rater sous aucun prétexte le trajet en hydravion ! Ai-je envie d’une île animée ou suis-je à la recherche de calme et d’intimité ?



Je serai bien sûr à vos cotés pour guider votre réflexion, afin que vous puissiez revenir enchanté de votre séjour !

Bonne lecture !